Quantcast
Channel: Mille vies en une » Le livre que je conseille à tous
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Le livre que je conseille à tous #1 : « Eleanor & Park » de Rainbow Rowell

$
0
0
Eleanor & Park - Rainbow RowellPocket jeunesse, 2014 - Prix : 16,90€ISBN : 978-2-2662-3470-2

Eleanor & Park – Rainbow Rowell
Pocket jeunesse, 2014 – Prix : 16,90€
ISBN : 978-2-2662-3470-2

Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle rubrique baptisée Le livre que je conseille à tous. Chaque semaine, la place sera laissée à un rédacteur (régulier ou ponctuel) pour nous parler du livre qu’il conseille à tout le monde de lire. C’est Valentine, libraire au Québec, qui se lance la première en nous parlant de Eleanor & Park dont la sortie française est prévue le 5 juin.

Il est de ces livres qui sont faits pour vous.

La première fois que j’ai tenu Eleanor & Park pour le placer sur les rayons de la librairie, j’ai su. J’ai su qu’un jour je le lirai, et que je l’aimerai. J’ai pourtant attendu un an, passant quotidiennement devant, parfois caressant la couverture, comme un trésor. Et puis ce 22 avril 2014, je l’ai commencé. C’était l’Appel, avec un grand A oui, l’Appel auquel nul lecteur ne résiste, le besoin viscéral de dévorer ce roman de Rainbow Rowell. Et mon Dieu, comme j’ai bien fait…

Eleanor est une jeune fille rousse aux tenues chatoyantes qu’on remarque au premier coup d’œil. Ces couches de couleurs cachent un manque d’assurance énorme : Eleanor est peu à l’aise avec son physique et le fait d’être la nouvelle dans la ville ne fait rien pour arranger les choses. Elle vit dans un climat tendu chez elle, avec un beau-père trop porté sur l’alcool, mais elle « fait avec ». Elle avance un jour à la fois et ne baisse jamais les bras.
Park, c’est tout son contraire. Garçon assez frêle mais bon en arts martiaux, il passe relativement inaperçu et cela lui convient très bien. Amateur de comics et de musique, il est l’aîné au sein d’une famille chaleureuse.
Lorsque Eleanor monte pour la première fois dans le bus de l’école, elle ne sait pas encore que sa vie va changer, que le garçon à côté de qui elle s’assoit ce matin-là va bouleverser son existence.

Eleanor & Park, c’est l’histoire d’un amour pur et innocent, l’amour qui naît doucement puis enflamme tout, qui fait se sentir vivant. Le talent de Rainbow Rowell réside dans la subtilité de son écriture. Chaque mot est choisi avec soin, les dialogues sont tour à tour drôles, mordants, touchants. Elle arrive à retranscrire ce délicieux moment où l’on tombe amoureux, le premier contact de deux peaux étrangères, les détails que seuls ceux qui s’aiment remarquent l’un chez l’autre, les silences tout comme les confessions.
Rainbow Rowell ne nous cache rien de ce que ses personnages ressentent en alternant leur voix tout au long du roman. Immanquablement, on s’attache autant à l’un qu’à l’autre : lorsqu’ils chuchotent entre eux, on a l’impression d’être assis à leurs côtés.

C’est bien simple : pour ne rien vous cacher, j’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. Des papillons dans le ventre aussi. Je crois que moi aussi je tombais amoureuse. Amoureuse d’un livre.

J’ai lu Eleanor & Park en anglais. Si vous lisez aussi en VO, je n’ai qu’un conseil : foncez et dévorez ce bijou dans sa langue d’origine. Sinon, il vous faudra encore patienter un petit peu : la version française est prévue pour le 5 juin prochain, chez Pocket Jeunesse (merci d’avoir gardé la couverture originale !). Je vous avoue ma grande crainte quant à la traduction, j’espère qu’elle sera à la hauteur et saura vous faire vibrer à votre tour.

 

Vous aussi, vous aimeriez nous parler du livre dont vous conseillez la lecture à tous ? Envoyez votre article à laura@milleviesenune.com

The post Le livre que je conseille à tous #1 : « Eleanor & Park » de Rainbow Rowell appeared first on Mille vies en une.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles